-35% d'origine constructeur, plus une remise de -15% en ce moment
Les turbocompresseurs non fiables sont des dispositifs qui ont une durée de vie plus courte que la moyenne ou qui ont tendance à tomber en panne plus fréquemment. Cela peut être dû à plusieurs raisons telles que :
Lors de l'élaboration de ce classement, nous avons pris en compte le nombre de demandes dans notre magasin Turbo Europe.
Dans cet article, nous allons discuter des turbocompresseurs les moins fiables sur le marché et examiner les raisons pour lesquelles ils ont une réputation de faible fiabilité.
Les statistiques des ateliers spécialisés dans la réparation des turbocompresseurs montrent que les moteurs turbo diesel Renault 1,9 litre présentent le taux de défauts de turbocompresseur le plus élevé parmi les moteurs turbo équipant les voitures en France.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que cela est souvent dû à leur popularité et à leur prévalence, car ils sont utilisés non seulement pour les différents modèles Renault, mais aussi pour d'autres marques de voitures.
La plupart des moteurs diesel 1.9 sont équipés de turbos Garrett, mais des turbos BorgWarner sont également disponibles. Ces turbos ne présentent aucun défaut de conception ni aucune faiblesse inhérente. Là encore, la principale raison pour laquelle ils sont réparés plus habituellement que d'autres est leur production en masse.
Si nous parlons des raisons pour lesquelles ils tombent en panne, alors, par exemple, pour les turbos 1.9 dTi, ces raisons sont principalement liées aux ressources. Les moteurs sont fiables, mais vieux, d'où leurs déboires.
Le plus souvent, les propriétaires de voitures de plus de 10-12 ans qui décident d'en acheter une pour quelques années ne sont pas motivés pour l'entretenir correctement pour des raisons d'économie. Cela conduit à un fonctionnement incorrect, comme l'utilisation trop longue du filtre à air, qui cause sa rupture et endommage la section compresseur de la turbo. En plus, beaucoup d'utilisateurs consomment de l'huile de mauvaise qualité, ce qui entraîne une altération du moteur. En général, les problèmes de turbo sont liés à l'utilisation d'une voiture d'occasion 1.9 dTi à haut kilométrage.
La raison pour laquelle la turbo Volkswagen 1.9 TDI n'est pas fiable est principalement due à la conception de son moteur. Les moteurs 1.9 TDI ont tendance à avoir des problèmes de turbo dus à une conception insuffisante, ce qui entraîne une surchauffe et une usure prématurée du turbo, ainsi que des défauts dans le système d'alimentation, qui font que les injecteurs "débordent" de carburant, ce qui est l'une des causes fréquentes des pannes du turbo en question. Les propriétaires de voitures doivent également faire attention à la qualité de l'huile qu'ils utilisent, car l'utilisation d'une huile de qualité inférieure peut causer des problèmes de turbo.
La fiabilité de ce turbo ne fait pas de doute, le problème principal étant l'alimentation en huile de la turbo et le positionnement de la tuyauterie le long du collecteur d'échappement.
Le problème le plus courant avec cette turbo survient après un kilométrage de 100 000 km. Nous connaissons plusieurs raisons pour lesquelles cette turbo peut tomber en panne :
Dans l'ensemble, tous ces problèmes ne sont pas dus à une mauvaise conception du turbo ou à une mauvaise qualité, mais plutôt à une voiture mal entretenue ou à un moteur obsolète.
Le moteur diesel de 2,2 litres du groupe Renault a été lancé en 1994. Il était initialement installé sur les voitures Espace, Laguna et Safrane de la même année de production. En 1999, le moteur équipé de la chambre de turbulence et de 3 soupapes par cylindre a été mis à jour. À l'origine, il a été installé sur les minibus et camionnettes Renault, ainsi que sur des analogues de plate-forme, fabriqués par Nissan et Opel. Cependant, en 2001, ce moteur turbo diesel a commencé à être équipé de voitures de tourisme, y compris les dernières Vel Satis et Avantime arrivées sur le marché. Les fréquentes pannes et la durée de vie du moteur Turbo Diesel Renault 2.2 dCi.
Les développeurs ont essayé de moderniser le G9T, en le compliquant légèrement, ce qui pose beaucoup de problèmes aux propriétaires. Le fabricant a même dû publier un "mémo" avec une description détaillée des pannes courantes et des recommandations de réparation. Néanmoins, de nombreux moteurs G9T sont devenus non réparables en raison d'une alimentation excessive en huile du turbocompresseur dans l'admission. Lorsque l'huile brûle, la maniabilité du moteur diminue et sa durée de vie est raccourcie.
La cause de l'apport excessif d'huile est l'usure de l'arbre ou de ses joints. Les facteurs d'usure sont les pannes du moteur telles que : l'obstruction du tube d'alimentation en huile, la présence de composants abrasifs dans l'huile, ainsi que l'obstruction du catalyseur. Il y a souvent des fuites et des bruits étrangers dans ce moteur, le vilebrequin casse souvent, et d'autres problèmes surviennent également fréquemment. En général, les spécialistes sont sceptiques quant à la fiabilité de 2.2 dCi, et les raisons en sont dignes d'une étude détaillée.
Le moteur G9T est équipé du turbo Garret GT1852V. Les moteurs diesel Mercedes, qui sont installés sur les véhicules de la marque C- et E-Class, ainsi que Volkswagen Touareg V10, sont équipés d'un turbocompresseur similaire.
La qualité et la fiabilité du turbocompresseur ne sont pas remises en question, mais il a une faiblesse - la géométrie qui provoque le coincement des pales en raison de la suie accumulée. Cela détériore la suralimentation. Parfois, la tige d'entraînement se détache de l'actionneur de turbine en raison de la détérioration de la rondelle de fixation.
En résumé, le turbocompresseur souffre d'un jeu longitudinal causé par des catalyseurs encrassés par la suie. Lorsque le moteur est démonté, des impuretés étrangères sont souvent trouvées dans l'huile, ce qui est un signe d'usure. Le turbo se caractérise par une vulnérabilité à la qualité de la lubrification et aux problèmes du système d'alimentation en carburant.
Ce classement des turbocompresseurs les moins fiables prend en compte le nombre de demandes dans le magasin Turbo Europe et examine les raisons pour lesquelles ils ont une réputation de faible fiabilité. Les turbocompresseurs Renault 1.9 dTi/dCi 120CV et Volkswagen 1.9 TDI 2003-2009 ont tendance à tomber en panne en raison de problèmes de conception insuffisante ou de surchauffe, tandis que la fiabilité du turbo 1.8T de Volkswagen ne fait pas de doute et il échoue généralement à cause d'une voiture mal entretenue & d'économies de coûts. Le turbo 1.6 HDI 90 - 110CV a tendance à tomber en panne en raison d'une voiture mal entretenue ou d'un moteur obsolète. Le moteur diesel de 2,2 litres Renault 2.2 dCi est également sujet à des pannes fréquentes et nécessite une attention particulière à la qualité de lubrification et aux problèmes du système d'alimentation en carburant pour éviter une alimentation excessive en huile du turbocompresseur dans l'admission.
En résumé, les principales causes d'endommagement et d'usure des turbocompresseurs sont habituellement des véhicules mal entretenus et une arrivée tardive à l'atelier, plutôt que des défauts et des erreurs dans la fabrication des turbos.
Si votre turbo est défectueux, ne tardez pas à le remplacer pour éviter des dommages supplémentaires et des coûts de réparation plus importants. Les turbos échange standard peuvent vous aider à économiser de l'argent et à restaurer la performance de votre voiture. Turbo Europe propose une large sélection de turbos échange standard pour différents modèles de voitures. Contactez Turbo Europe dès aujourd'hui pour plus d'informations sur les turbos échange standard.