POURQUOI UN TURBO PERD DE L'HUILE ?
Qu'est-ce qu'une fuite d'huile ?
Les fuites d'huile peuvent être causées par divers facteurs, le principal étant une pression incorrecte dans les logements du compresseur et de la turbine. Les fuites d'huile peuvent causer des dommages catastrophiques aux systèmes de roulement et se produire dans les secondes qui suivent la mise en service du turbocompresseur.
IMPORTANT : UN TURBOCOMPRESSEUR NE PERD PAS D'HUILE DANS DES CIRCONSTANCES NORMALES ! IL NE COMMENCE À FUIR QU'EN CAS DE DYSFONCTIONNEMENT À PROXIMITÉ. IL PEUT Y AVOIR PLUSIEURS RAISONS À CELA :
Les causes des fuites d'huile
Fin du compresseur :
Vieille carotte de mauvaise qualité
Fendillement du tuyau d'admission
Mauvais montage du tuyau/canalisation d'aspiration
Obstruction du tuyau/canalisation d'admission d'air
Blocage du filtre d'admission d'air
Montage d'un turbocompresseur incorrect
Pression incorrecte au niveau du compresseur
Filtre à air sale au fil du temps en raison de l'accumulation naturelle.
Carter du compresseur endommagé ou fissuré
Blocages dans le système d'échappement
Les deux extrémités :
Ancienne carotte de mauvaise qualité
Montage d'un turbocompresseur incorrect
Dommages physiques aux pièces rotatives du turbo et jeu excessif des roulements (éventuellement causés par d'autres modes de défaillance).
Pression d'huile excessivement élevée
Pression excessive dans le carter de vilebrequin (fuite due à l'usure des segments de piston et des alésages).
Tuyaux de retour d'huile réutilisés
Pression accrue dans le carter de vilebrequin
Remplissage excessif de l'huile
Utilisation de mastic silicone / joint incorrect
Arrêts répétés du moteur à chaud entraînant des dépôts de carbone (coke) dans le carter central.
Tuyau de retour d'huile tordu, plié ou coincé.
Fin de turbine :
Vieux noyau de mauvaise qualité
Segment de piston de turbine effondré à cause d'une température ambiante excessive.
Pression incorrecte dans l'extrémité de la turbine
Fuites dans le système d'échappement
Montage d'un turbocompresseur incorrect
Joint de mauvaise qualité
Joints d'étanchéité incorrects
Fissures dans le carter de turbine, parfois visibles uniquement à chaud.
Bride d'échappement déformée
VEUILLEZ NOTER - Une fuite d'huile peut également se produire lorsque le moteur tourne au ralenti. La pression à l'intérieur des logements est plus faible, ce qui peut conduire à la création d'un vide, provoquant une fuite d'huile dans le logement de la turbine. Une fois que le moteur commence à tourner à des vitesses normales, les pressions seront rétablies et les fuites cesseront.
Exemples de la façon dont les fuites d'huile peuvent se produire :
Si le tuyau de retour d'huile présente un coude, une courbure, une torsion ou un blocage partiel, la pression d'huile s'accumulera dans le logement du palier, ce qui entraînera des fuites au niveau de la turbine et du compresseur.
Si le niveau d'huile est trop élevé, l'huile ne pourra pas s'écouler, ce qui entraînera une augmentation de la pression d'huile dans le logement du palier. Cela entraînera une fuite d'huile aux extrémités de la turbine et du compresseur.
Si le niveau d'huile est supérieur à celui spécifié par le constructeur du moteur, l'huile peut être refoulée vers le tuyau de retour d'huile par le mouvement de la manivelle, ce qui restreint le débit. Cela provoque des fuites des deux côtés.
S'il y a une perte ou une augmentation de pression à l'extrémité du compresseur ou de la turbine, cela provoquera une fuite d'huile à l'extrémité de la turbine ou du compresseur.
Le "blow by" des segments de piston et le "blow by" du carter ont le même effet, ils augmentent la pression dans le carter. Cela affecte le flux d'huile vers le turbo au bon débit nécessaire et agit comme une restriction sur le tuyau de retour d'huile, provoquant une fuite d'huile du turbo à l'extrémité de la turbine ou du compresseur.
Prévention des fuites d'huile
Assurez-vous que les systèmes de vidange d'air et d'huile ne sont pas bloqués ou restreints.
Vérifiez le système d'échappement pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuites.
N'utilisez pas de silicone sur les joints d'huile, car il peut facilement se détacher et bloquer les passages d'huile. Vérifiez que le DPF (filtre à particules diesel) et le convertisseur catalytique ne sont pas bloqués.
Utilisez les joints d'étanchéité et les joints toriques appropriés.
N'utilisez que des carters de turbine et des carters de compresseur conformes aux normes.
Vérifiez que les niveaux d'huile et la pression sont corrects.
Conclusion
Pour éviter les fuites d'huile, vous devez suivre certaines mesures préventives.
S'assurer que les systèmes de drainage de l'air et de l'huile ne sont pas obstrués.
Vérifiez le système d'échappement.
Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites.
Vérifiez fréquemment l'huile et l'absence de fuites.
Utilisez les joints d'étanchéité et les joints toriques appropriés.
Dès que vous repérez des symptômes de défaillance du turbo, faites vérifier votre turbo par un technicien. Plus vous laissez traîner, plus votre voiture aura de problèmes.
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